Vous possédez une mutuelle à titre individuel ou par le biais de votre employeur mais vous n’êtes pas satisfait de vos remboursements ? Il arrive en effet que, malgré la prise en charge de la Sécurité Sociale et de votre mutuelle, votre reste à charge soit important… En fonction de vos besoins, il peut alors être intéressant de souscrire à un contrat de surcomplémentaire santé. Explications.
Le fonctionnement de la surcomplémentaire santé
Pour comprendre les enjeux de la surcomplémentaire santé, il convient tout d’abord de rappeler que les remboursements des frais de santé s’organisent sur plusieurs niveaux.
En premier lieu, c’est la Sécurité Sociale qui va effectuer son remboursement en fonction de ses barèmes. Votre mutuelle, individuelle ou collective, va ensuite pouvoir intervenir selon les garanties de votre contrat.
Il est à noter que la prise en charge peut malgré tout rester partielle, notamment pour les postes dits importants comme l’optique ou encore le dentaire. C’est ici qu’intervient alors la surcomplémentaire santé, à l’image de celle proposée par Avenir Mutuelle.
Les atouts de la surcomplémentaire santé
En souscrivant à une complémentaire santé, vous allez pouvoir bénéficier d’un complément de remboursement après l’intervention de la Sécurité Sociale et de votre première mutuelle.
Bon à savoir :
Le montant du remboursement de votre surcomplémentaire santé ne peut pas excéder le montant que vous avez payé pour le soin.
Une surcomplémentaire santé vous permet ainsi d’améliorer vos garanties et de limiter votre reste à charge, notamment sur les postes onéreux, comme :
- les cures thermales ;
- les frais optiques ;
- l’hospitalisation (chambre particulière, dépassement d’honoraires médicaux…) ;
- la maternité ;
- les prothèses auditives ;
- les soins dentaires (prothèses, implants, orthodontie…).
Sachez en outre que, contrairement aux idées reçues, les contrats de surcomplémentaire santé sont tout à fait abordables : comme ils interviennent en 3e niveau (après la Sécurité Sociale et la première mutuelle), les remboursements sont plus faibles, et donc, les cotisations aussi ! De plus, certaines assurances de surcomplémentaire sont sans carence, l’idéal si vous avez besoin rapidement d’effectuer des soins dentaires ou de changer de lunettes !
Comment choisir une surcomplémentaire santé ?
Avant d’envisager de prendre une surcomplémentaire santé, vous devez prendre le temps d’étudier vos garanties actuelles afin de faire le point sur les moins optimales. Il est également important de comprendre vos besoins (et ceux de votre famille) pour cerner les postes à améliorer. Vous allez ainsi pouvoir trouver le rapport cotisations / remboursements le plus intéressant pour vous.
Vous pouvez ensuite utiliser un comparateur en ligne afin de pouvoir comparer les différentes offres de surcomplémentaire. N’hésitez pas par la suite à demander des devis aux organismes assureurs pour faire votre choix de manière parfaitement éclairée.